Management de transition : la clé de la réactivité en temps de reprise

D’après le dernier classement « Brand Finance Grande Distribution 50 » paru le 28 mai dernier, Amazon est devenue la marque la plus valorisée au monde, soit 199 milliards d’euros, en croissance de 23% sur une seule année. Comment expliquer cette incroyable performance qui n’a pas cessé de nous surprendre ? Et si la clé était simplement la « réactivité » ?

Business Case : Amazon, un succès lié à la réactivité comme levier de croissance

Le succès de la plateforme de commerce en ligne Amazon a déjà fait couler beaucoup d’encre. En quatrième plus grand service de livraison des États-Unis, Amazon aurait dépensé depuis 2014 presque 40 Milliards de dollars pour la mise en place de son réseau de distribution. Un investissement qui s’élève à 60 Milliards d’euros si l’on prend en compte les contrats de location-acquisition.

En effet, en quelques années, Amazon a réussi le pari d’intégrer un système totalement vertical lui permettant de concurrencer les plus gros acteurs du secteur. En numéro 1 du Top 1000 2020 de Digital Commerce 360, Amazon a livré 2,3 milliards des 4,5 milliards de colis envoyés en 2019, soient 58%. Au niveau international, cela représente 48%.

Plus récemment, le groupe a fait parler de lui quand en pleine crise du Covid-19 la pression exercée sur Amazon l’a poussé à cesser son service de transport maritime. Une annonce qui a été suivie par la fermeture de ses entrepôts en France à la demande du Tribunal de Nanterre.

Là encore Amazon a fait fort. Défiance pour certains, coup de génie pour d’autres, Amazon prouve une nouvelle fois son agilité en toutes circonstances. Le groupe annonce ainsi dans son communiqué : « Nos clients peuvent toujours commander plusieurs millions de produits auprès des entreprises indépendantes qui vendent sur Amazon et au travers de notre réseau logistique mondial ». Un retournement de situation qui lui a permis de maintenir un bon niveau d’activités durant la crise.

L’accès aux compétences et la disponibilité des compétences : la clé de la réussite

La réussite d’Amazon nous apprend que la réactivité est clé. Et nous pouvons envisager que cette valeur ajoutée sera indispensable à l’avenir pour faire face à la crise.

D’ailleurs, cette réactivité en toute situation peut se matérialiser à travers la mise à disposition de compétences multiples et accessibles rapidement. 

Pour les sociétés de toutes tailles, PME-PMI-ETI, filiales de Groupes et de fonds d’investissement, cette réactivité peut se matérialiser à travers la mise à disposition de professionnels sous forme de missions de management de transition disponibles et opérationnels selon les besoins précis des entreprises.

Ces professionnels du management de transition, expérimentés et opérationnels immédiatement, peuvent intervenir pour accompagner les entreprises sur l’ensemble de leurs projets de transformation et plus uniquement dans des situations de crises ou de restructuration.

A la fois sur les enjeux de management opérationnel, de gestion financière et de pilotage des ressources humaines, les experts du management de transition apportent leur expérience multi-sectorielle et un regard neuf sur les processus de l’entreprise, en vue de les transformer et de les optimiser.

Au cœur de ces problématiques rencontrées par un nombre croissant de société, le réseau FIT in NETWORK® a fait le choix de développer un réseau d’expert du management de transition, pré-qualifiés et opérationnels immédiatement sur toute la France et en Europe, en vue de répondre rapidement aux attentes de compétences des entreprises.

Grâce à LA plateforme du management de transition et du temps partagé, qui regroupe plus de 900 experts référencés et visibles, il est possible d’identifier rapidement les professionnels dont ont besoin les entreprises dans 3 principaux métiers : Management, Finance et Ressources Humaines, tous secteurs d’activités compris.

Management de transition : la solution idéale pour les entreprises ?

Nous l’avons tous compris, la réponse aux enjeux économiques et sociaux qui s’annoncent sera la capacité de chaque entreprise à faire preuve de réactivité et d’agilité.

Pour préparer au mieux l’avenir, les entreprises peuvent compter sur les compétences des managers de transition comme LA solution pertinente et opérationnelle en vue de mettre en place les transformations nécessaires des business modèles.

Sur une durée généralement de 6 à 9 mois, le manager de transition sera capable d’apporter son expérience et d’accompagner les équipes des sociétés clientes à s’adapter avec méthode, expérience et réactivité aux enjeux du monde de demain !

Dans toutes les compétences du Management, de la Finance et des Ressources Humaines, vous pouvez compter sur le réseau FIT in NETWORK® pour vous proposer ces compétences opérationnelle et disponibles rapidement, à la fois en France et dans toute l’Europe.

Ensemble, réalisons vos projets 

Remerciements

Je tiens à adresser mes remerciement aux professionnels qui ont apporté leur expérience et leur point de vue, ainsi que leur temps précieux dans la préparation de cet article : Nathalie Dusart (Groupe Bonduelle), Laurent Ouvrard (Retteinmaier France), Philippe Cuoc (Fraikin Group), Olivier Pasquier (Groupe Métro), Sophie Templier (Nina Ricci), Olivier Plagnol (Groupe Cartier), Philippe Souquet (Groupe Hamelin Brands), Patrice Joncourt (NI Printing Group), Patrick David (Mapa Spontex Group), Karine Sansot-Vincent (Groupe Lacoste), Michel Matar (Bolloré Transport & Logistics), Marc Aubrée (Groupe Sixt), Emilien Louis Teyrouz (Groupe Allergan), Omer Waysman (Groupe Danone), Xavier Murat (Groupe Eurodif Bouchara), Alexandre Veniard (Groupe Brioches Pasquier), Frédéric Magniez (ISS Group), Philippe Tettamanti (Groupe Intermarché)

 

 

Bruno d’Artagnan

Président Fondateur de FIT in NETWORK®

www.fitin-network.com

 

Les engagements de FIT in NETWORK® auprès de ses clients :

  • A partir de la confirmation d’une mission : 3 propositions de candidats en une semaine ;

  • Le choix final du manager de transition laissé au client, selon le « best FIT» ;

  • Le suivi pendant la mission, à un rythme minimum mensuel, avec le client et le manager de transition ;

  • En cas d’indisponibilité du manger de transition, le remplacement de l’expert en mission sous une semaine ;

  • L’adaptation continue de la mission au contexte particulier du client.

Vous êtes une entreprise et souhaitez recourir au management de transition ?

Contactez-nous au +33 1 53 89 09 79 ou par mail à contact@fitin-network.com

Nous mettrons tous nos moyens en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes !

Partager :