Entreprises éco-responsables

A l'occasion de la Journée de la Terre le 22 avril, nous avons décidé de dédier cette semaine à l'écologie et aux entreprises éco-responsables.

Les entreprises évoluent aujourd'hui dans un environnement économique, technologique et social qui prend de plus en plus en compte le rôle qu'elles jouent dans la préservation de l'environnement. Aujourd'hui, les marques et les organisations ne peuvent plus se contenter d'inciter ou de déclarer qu'elles sont engagées dans la préservation de l'environnement.


Qu'est-ce qu'une une entreprise éco-responsable ?

Une entreprise est éco-responsable lorsqu'elle intègre les impacts environnementaux générés par ses activités dans sa gestion globale : pour l'amélioration de tous les processus, ses impacts sont inclus dans les critères de décision de l'entreprise.


Pourquoi devenir une entreprise éco-responsable ?

Intégrer les principes du développement durable dans votre stratégie est une véritable opportunité ! En tant qu'entreprise, l'amélioration de votre impact environnemental vous donne un avantage concurrentiel significatif, démontre des valeurs (nouvelles) fortes, renforce votre culture d'entreprise et réduit certains coûts (nouvelles) valeurs, renforce votre culture d'entreprise et réduit certains coûts.


Comment devenir une entreprise une entreprise éco-responsable ?

  1. Commencez par réduire vos déchets. Le recyclage des déchets est un processus qui commence par une étape importante : le tri et la collecte. Il s'agit d'une étape simple et très utile, car elle permet de réduire la pollution et le volume des déchets en les triant correctement. Il suffit d'installer des poubelles de tri dans votre entreprise.
  2. Réduire les déchets, c'est bien, les recycler, c'est mieux ! La production de déchets peut être très coûteuse pour une entreprise. Un employé moyen peut dépenser 180 euros par an en fournitures de bureau. Vous pouvez toutefois réduire ce coût en privilégiant les équipements rechargeables ou en mettant en place des zones d'échange de matériel, telles que des bacs ou des boîtes remplis d'articles pouvant être partagés entre différents services.
  3. Sensibiliser aux éco-gestes. Être éco-responsable en entreprise, c'est d'abord adopter les bons "éco-gestes". Ces éco-gestes peuvent être réalisés au quotidien et permettent de réduire l'impact environnemental de l'entreprise tout en réalisant des économies.
  4. Pensez à l'écologie numérique. Au niveau mondial, 4 % des gaz à effet de serre sont produits par la technologie numérique, et ce chiffre est appelé à augmenter avec la numérisation.


Pour conclure 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est important d'intégrer la variable écologique dans votre stratégie. En plus d'être importante pour l'avenir de la planète, c'est aussi un argument de vente non négligeable. Plus vous mettez en avant votre sensibilité et vos actions, plus vous serez récompensé : impact moins néfaste sur l'environnement, valorisation de votre image et valeur ajoutée de votre marque auprès de vos clients.

Vous n'êtes pas encore membre de FIT in NETWORK® ?
LE réseau européen des compétences disponibles

👉 Créez ou mettez à jour votre profil sur FIT in NETWORK® https://bit.ly/2ABuiFu
👉 Suivez notre page professionnelle sur LinkedIn : https://bit.ly/2XRcAWs
👉 Devenez un Expert Premium et bénéficiez d'une priorité sur toutes nos opportunités avec de nombreux autres services https://bit.ly/2XYvOt0

Découvrez pourquoi l'empathie est devenue une compétence importante à posséder dans le monde professionnel.
👉 https://www.fitin-network.com/fr/actualites/lempathie-la-competence-de-leadership-la-plus-importante/

👉 https://www.linkedin.com/posts/brunodartagnan_eco-responsible-companies-activity-7054003492318797825-hujn?utm_source=share&utm_medium=member_desktop