Les enjeux de la gestion de crise

FIT in NETWORK® est un des premiers réseaux de Management de transition et du Temps partagé, dans les métiers du Management, de la Finance et des Ressources humaines. Il compte aujourd’hui plus de 700 experts dirigeants, ayant un parcours des plus significatifs. Parmi eux Jean-Michel Piau, Directeur opérationnel, qui intervient principalement sur des problématiques de transformation, de développement, retournement, conduite du changement, situation complexe et gestion de crise.

Et c’est bien ce dernier sujet : la gestion de crise, qu’il a choisi de d’évoquer avec nous à travers ces enjeux et conséquences pour l’entreprise :

 

Les enjeux de la gestion de crise

Au cours des dernières années, les crises se sont multipliées du fait de nouvelles formes de travail, de progrès technologiques, d’une évolution de la conscience et donc des attentes des consommateurs… De nombreux facteurs ont ainsi fragilisé les entreprises et le monde dans lequel nous sommes amenés à évoluer. Ces situations touchent peu à peu toutes les organisations et supposent une remise en question de chaque structure.

Qu’est-ce qu’une crise pour mon entreprise ?

D’où provient-elle ?

Signifie-t-elle la fin de l’activité ou suis-je en mesure d’y résister ?

Est-il possible de s’y préparer, d’impliquer les collaborateurs dans le processus ?

Autant de questions que se posent les dirigeants et managers en situation d’incertitude. Or, une crise peut intervenir à tout moment et l’entreprise doit être en mesure de réagir très rapidement. Sa capacité à réagir et l’efficacité de son action résultent de son niveau de préparation. Il est donc indispensable pour une entreprise d’identifier en amont ses vulnérabilités ainsi que les menaces qui y sont associées. Elle doit également savoir comment réagir le moment venu en mettant en place un certain nombre de procédures. Aussi, dès l’apparition d’un dysfonctionnement, d’un élément perturbateur, ce sont toutes les ressources de l’entreprise qui doivent être immédiatement mobilisées afin d’en anticiper l’évolution négative.

Sans préparation, les conséquences peuvent être dramatiques pour une organisation : perte de savoir, perte de marché, perte de crédibilité, pertes humaines… jusqu’à mettre en question la survie de l’entreprise.

Appliquée dans l’entreprise, la crise est une notion complexe. Il est ainsi difficile de lui trouver une définition précise car elle est étroitement liée à la perception.

 

 

La crise est une suite de dysfonctionnements avec des problèmes bien ancrés difficiles à déceler au premier abord. Une crise est un moment dangereux pour une entreprise pouvant remettre en cause sa pérennité.

 

Les différentes crises qui gravitent autour de l’entreprise, arrivent souvent au moment où l’on s’y attend le moins :

 

 

Et si la crise était un bon moyen d’évolution pour que l’entreprise ?

L’entreprise sera alors de plus en plus confrontée à la crise : le risque 0 n’existe pas.

La crise par définition est l’opportunité de changements ! conditionnés cependant par la volonté de l’entreprise de saisir certaines opportunités et d’être bien accompagnée, notamment par un manager de transition expérimenté en gestion de crise.

 

Car la phase de prévention devient alors une véritable opportunité pour revoir les organisations, les process, mais également renforcer la cohésion d’équipe.

Les facteurs clés de succès propres à une organisation ne pouvant demeurer les mêmes durant toute son existence, il est nécessaire d’évoluer avec l’environnement afin d’être en phase avec son marché. Cela pourra passer par une adaptation des pratiques commerciales aux attentes des clients (communication, réseau, nouveaux produits, nouveaux canaux de publicité…), l’acquisition de nouveaux matériels et matériaux… le consommateur voit l’entreprise évoluer avec lui, voire prendre les devants sur ses attentes et se sent plus en confiance, plus proche d’elle.

 

La préparation ou prévention à la crise est l’occasion pour l’entreprise de faire le bilan, d’optimiser ses coûts et à contrario de beaucoup d’idées reçues, cela lui permet bien souvent de baisser ses frais.

Une optimisation des coûts, à ne pas confondre avec une réduction arbitraire des coûts (gel de budget, report de projet…) qui sont eux, bien souvent, à l’origine d’une crise…

 

C’est aussi une culture d’entreprise à développer : la probabilité d’une crise doit rendre les organisations encore plus performantes.

 

Ne jamais perdre de vue que de la capacité d’une entreprise à innover dépend sa pérennité dans un monde qui s’est considérablement accéléré.

Parlons de moi, en tant que manager de transition, directeur des opérations en situation de crise, j’interviens pour vous accompagner dans vos plans de prévention et de transformation en vous apportant cette vision extérieure nécessaire et cette prise de recul avec la connaissance du marché, tout en conservant une approche opérationnelle et pragmatique du fonctionnement dans l’entreprise !

 

Jean Michel PIAU, Direction des opérations

Membre Premium du réseau FIT in NETWORK®, nous apportons aux entreprises des solutions opérationnelles et disponibles rapidement sous forme de missions de management de transition. Nous sommes plus de 700 experts, en France et dans toute l’Europe, dans les métiers du Management, de la Finance et des Ressources Humaines pour répondre aux mieux aux attentes de nos clients.

 

 

Vous êtes une entreprise ? Soumettez-nous vos besoins et faites confiance à notre réseau pour identifier et vous proposer le meilleur expert-dirigeant pour réaliser vos missions, contactez-nous au +33 1 53 89 09 79 ou par mail à contact@fitin-network.com

 

 

Découvrir le profil de Jean-Michel sur FIT in NETWORK®