Témoignage de Christian Dubois

Christian Dubois nous raconte ces longues semaines de confinement vécu plus tôt cette année et de l’impact de FIT in NETWORK®️ pendant cette période inédite !

Confinés, certes, mais pas isolés !

Le 17 mars 2020, nous nous retrouvons dans une situation inédite : Le confinement.

Les entreprises s’arrêtent ou continuent leur activité. Dans les deux cas, elles sont confrontées à une situation à laquelle elles n’étaient pas préparées. Les premières sans rentrées d’argent ont dû gérer la crise de cash. Les secondes la crise sanitaire

Pour FIT in NETWORK®️, cabinet de conseil en management de transition, pas question de mettre la tête dans le sable en attendant la fin de cette période. @BrunoD’Artagnan, son président, et le cercle des experts Premium se sont retrouvés « confinés, certes, mais pas isolés ». 👨‍💻 Très vite, Bruno d’Artagnan a réuni sa communauté d’expert Premium sur un rythme bimensuel en visio-conférence.
Le but était de garder le lien entre les membres Premiums, qui font la force de FIT in NETWORK®️. 💪 Nous avons des expériences riches de leurs diversités. Chaque membre Premium en mission sait qu’il peut « piocher » dans l’équipe Premium pour avoir un conseil ou une expertise sur un domaine qui sort de son périmètre. Pour le client, c’est aussi la certitude de ne pas avoir une seule expertise à sa disposition, mais un réseau d’expert en soutien au manager en mission.
Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur la création d’équipes de deux ou trois experts, qui prépareraient des offres de service post confinement, prêtes à l’emploi ! Dans un premier temps, quatre équipes se sont attelées à créer des offres.

C’est comme cela que Frédéric Burak et moi nous nous sommes retrouvés en charge de préparer l’offre de service Management de transition « Supply Chain » post Covid 19. Frédéric à Toulouse, moi à Aubagne, le confinement entre-nous qui n’avions jamais travaillés ensemble. 👨‍💻 Et ça a marché ! Visio conférences, échanges de fichiers et surtout, échange d’idées, tout cela nous a immergé dans la problématique Covid 19 à laquelle les entreprises étaient confrontées. Nous avons analysé les enjeux Supply Chain que le confinement à l’échelle mondiale apportait. Nous avons aussi analysé les enjeux sanitaires et leurs impacts. Deux axes majeurs nous sont très vite apparus, les actions Court Terme versus les actions Long terme. Et surtout, nous avons veillés à ce que les solutions de l’un ne soient pas en conflit avec celle de l’autre. De ce travail est ressorti une offre de solutions « Supply Chain, Logistique, Sourcing et e-commerce » pour les entreprises. Celle-ci inclut notre constat, notre vision et nos propositions de solutions.
Mais ce n’est pas tout. Une fois les offres publiées, nous avons décidé de faire des Webconférences pour les présenter.

De nouveau, Frédéric et moi (munis de précieux conseils donnés par Bruno D’Artagnan), avons fait équipe. Une première expérience pour tous les deux. Une envie commune de vouloir être pédagogue, mais pas professoraux. La même compréhension du besoin de donner de la vie à la présentation, d’être dans la conversation partagée, et non pas dans deux monologues consécutifs. Beaucoup de temps de préparation, beaucoup de répétitions, et le jour J ! 🎉

11 juin, 18h, notre première fois. La surprise pour moi de ne pas voir les gens à qui je présente. Nous nous en sommes très honorablement sortis, et les retours sur la qualité de la présentation nous ont fait un très grand plaisir.

Ces deux expériences ont été une belle aventure humaine avec Frédéric et ont créé une complicité forte entre deux personnes qui ne se sont jamais vues physiquement.

Image de profil de Christian Dubois. En cliquant sur l'image vous accédez à son profil détaillé.

Christian Dubois

Manager de Transition en direction générale

témoignage précédent              témoignage suivant

 

Partager :