Retail, Distribution & Direction Commerciale

Notre constat

Depuis la crise du Covid 19 et les mesures de confinement, les Retailleurs et Directions Commerciales sont confrontés à des situations inédites. La soudaineté de ces événements à contraint les entreprises à réagir dans l’urgence avec les moyens humains et matériels disponibles. Ceci a donc provoqué de profondes modifications des organisations.

Peu de secteurs sont épargnés et rares sont les entreprises qui pourront émerger de la crise sans remettre durablement en cause leur mode de fonctionnement.

 

  • Perte de repères dans la mission des salariés car ils ont joué tous les rôles dans l’entreprise durant la crise ;
  • Diminution drastique du chiffre d’affaires dans de nombreux secteurs d’activité et un marché bouleversé lors du déconfinement ;
  • Changements de consommation au profit de produits plus durables, voire locaux ;
  • Forte croissance du digital qui entraînera un effet de levier sur l’activité des entreprises et nécessitera de s’adapter à cette nouvelle demande ;
  • Logistique à organiser avec une explosion des demandes de livraisons à domicile ;
  • Expérience client à repenser dans la vente et les magasins physiques.

 

 

Notre vision et nos propositions de solutions de relance

 

La relance commerciale doit être progressive mais immédiate : pour vous y aider, le recours à des compétences externes à l’entreprise, spécialisées en gestion de crise se justifie d’autant plus.

 

Les managers de transition en Direction Retail & Commerciale ayant traversé ce type de situation avec succès, peuvent vous aider à aborder les différentes problématiques rencontrées et à fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise commun et repensé.

 

Grâce à l’expérience et au pragmatisme de nos managers de transition, nous vous accompagnons pour traverser cette crise et aboutir à la relance commerciale.

 

 

Nous proposons d’intervenir, de manière opérationnelle, sur les missions suivantes :

  • A court terme : Préserver l’activité
    Se concentrer sur les priorités pour relancer l’opérationnel de l’entreprise.
  • Mise une place d‘une politique RSE et du bien-être des salariés dans l’entreprise. Ils seront clairement un des éléments moteur de la reprise ;
  • Renforcer les relations internes opérationnelles au service du client dans l’optique de relancer l’activité rapidement : Télétravail, Commerciaux, Production, Logistique, Facturation, Vendeurs, Managers, Employés ;
  • Identifier de façon systématique les actions commerciales ayant une incidence sur la trésorerie en mobilisant les compétences de tous les services et en rassurant les partenaires, fournisseurs et clients.

 

  • A moyen / long terme : Renforcer la stratégie commerciale

Identifier les grands axes d’amélioration de la performance et les processus stratégiques pour assurer la capacité de l’entreprise à rebondir.

  • Le manager de transition aide les équipes opérationnelles à améliorer durablement la performance et à élaborer les grandes orientations : stratégie, business model, moyens financiers, technologie, e-commerce, digitalisation omnicanal, innovation, mais aussi organisation commerciale, travail à distance permettant à chaque service de proposer un plan stratégique pour rendre l’entreprise résiliente ;
  • Développer la compétence des équipes internes et participer à l’évolution de la culture d’entreprise en ayant une vision neutre, globale et objective.

 

Vous souhaitez échanger sur vos attentes avec nos managers ?

Contactez nos experts Premium pour en parler et convenir de la meilleure solution pour votre entreprise.

Nos trois experts métier peuvent vous informer et vous orienter aussi vers l’un de nos 800+ experts référencés et visibles sur notre plateforme FIT in NETWORK®.