Direction Générale

Notre constat

En raison de la crise sanitaire Covid 19 et des mesures de confinement prises par de nombreux gouvernements dans le monde, les entreprises sont confrontées à des situations inédites. Le caractère brutal de la crise et son acuité ont mis les sociétés et les équipes face à des problématiques imprévues et d’une ampleur historique :

  • Diminution drastique du chiffre d’affaires dans de nombreux de secteurs d’activité et marché bouleversé à la reprise,
  • Masse salariale à ajuster et tension sur les mesures de sécurité mises en place
  • Fragilisation des clients (risque d’impayés),
  • Banques dénonçant les facilités de trésorerie,
  • Risque de défaillance des fournisseurs.

Peu de secteurs d’activité sont épargnés et rares sont les entreprises qui pourront émerger de la crise sans remettre profondément en cause leur mode de fonctionnement.

 

Notre vision

Pour aborder ce type de situation, le recours à des compétences externes à l’entreprise spécialisées en gestion de crise se justifie d’autant plus.

Les managers de transition en Direction Générale ayant traversé ce type de situation avec succès peuvent aider les entreprises à aborder les différentes problématiques rencontrées et à fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise repensé.

Les actions proposées recouvrent :

  • Une période à court terme : pour éviter le défaut de paiement ;
  • Une période à long terme : pour redéfinir les grands axes d’amélioration de la performance et le processus stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Les décisions à court terme et la vision à long terme procèdent d’une seule & même culture d’entreprise qu’il conviendra d’articuler.

Le ROI est immédiat grâce à l’expérience et au pragmatisme opérationnel de nos managers de transition en direction générale dans ce contexte de crise.

 

Nos propositions de solutions en missions de management de transition

Nous proposons deux offres de management de transition pour accompagner la transformation des entreprises.

 

A court terme : traverser la crise et émerger en meilleure posture que la concurrence

Nous proposons d’intervenir, de manière opérationnelle, sur les activités suivantes :

  • Identifier de façon systématique les actions ayant une incidence positive et immédiate sur la trésorerie en mobilisant les compétences actives de tous les services ;
  • Continuer de livrer en déstockant ;
  • Identifier et surveiller les sous-traitants et fournisseurs critiques au bilan fragile et fortement impactés par la crise ;
  • Assurer les salaires et payer les fournisseurs en temps et en heure.

 

A long terme : redéfinition de la stratégie

Nous proposons d’intervenir pour préparer les sociétés sur le long terme :

  • Le manager de transition : aide les équipes opérationnelles à améliorer durablement la performance et à élaborer les grandes orientations permettant à chaque service de proposer un plan stratégique pour rendre l’entreprise résiliente,
  • Les équipes internes de l’entreprise montent aussi en compétence et participent à l’évolution de la culture d’entreprise.

 

Vous souhaitez échanger sur vos attentes, votre accompagnement  ?

Contactez nos experts Premium pour en parler et convenir de la meilleure solution pour votre entreprise.

Nos deux experts métier peuvent vous informer et vous orienter aussi vers l’un de nos 800+ experts référencés et visibles sur notre plateforme FIT in NETWORK®.

 

Jean-François VILLANEAU

Directeur Général Groupe

Jean-Paul CHANTRY

Directeur Général PME